Comment aider son enfant dans son orientation scolaire ?
En tant que parent, il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre accompagnement et autonomie pour aider son enfant dans ses choix d’orientation. Spécialités au lycée, stage de découverte, Parcoursup, études supérieures… Pas facile de s’y retrouver !
Parler d’orientation, c’est facile lorsque l’on a une idée précise de ce que l’on souhaite faire dans la vie. Cependant, pour la majorité des jeunes, choisir une voie, c’est également renoncer à d’autres. Cette idée n’est pas toujours simple à accepter et peut être source d’inquiétudes.
C’est à partir de la fin du collège que l’orientation commence à devenir un vrai sujet dans la famille. Certains jeunes sont un peu perdus, d’autres ont déjà des projets de vie clairs dans leur tête. L’adolescence est une période de recherche et de découverte qui rend parfois encore plus difficile les choix d’orientation.
Le meilleur moyen de balayer le stress de votre enfant est d’aborder progressivement le sujet de l’orientation dès le début du collège. Le but n’est pas de définir ce qu’il veut faire plus tard dès la classe de 6ᵉ, mais de commencer à cheminer sur ce qu’il aime et sur ses envies. Un projet d’orientation est avant tout le résultat de micro actions et un chemin fait d’opportunités.
L’orientation étant une démarche pratique, je vous propose de vous interroger sur la manière dont vous parlez de votre travail auprès des jeunes qui vous entourent. Comment parlez vous de votre travail ? De vos collègues ? De votre quotidien ? Comment partagez vous votre ressenti ? Dégagez vous plutôt du positif, du plaisir ou au contraire du négatif, de la colère et de la frustration ?
Ces discussions plutôt anodines sont pourtant la porte d’entrée de votre enfant pour découvrir le monde professionnel.
Un point clé : la qualité du moment offert à votre enfant pour discuter de ces sujets. Autour d’un café, lors d’une sortie au restaurant, pendant un moment dédié, sans téléphone ou toutes autres distractions. En prenant un vrai temps de qualité, vous allez envoyer plusieurs signaux positifs : le fait que cette discussion est importante pour vous, que son orientation vous intéresse, et que vous souhaitez en profiter pour partager un moment privilégié avec lui ou elle.